Les styles architecturaux du XVIe (1918-1940)

Les styles architecturaux du XVIe témoignent essentiellement des XIXe et XXe siècles alors que d’autres quartiers de la capitale portent les empreintes de l’histoire plus ancienne de Paris.

Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens sont les chefs de file de ces tendances architecturales.

Au cours de cette période se côtoient tous les styles :

– le néo-classicisme du 53, avenue Foch par exemple,

– l’avant-gardisme de Le Corbusier du 24, rue Nungesser et Coli

– ou le modernisme de l’immeuble d’angle du 42, avenue de Versailles.

Certains architectes préfèrent habiller le béton de mosaïques comme…

Mallet-Stevens est, quant à lui, étroitement lié à l’histoire architecturale du XVIe avec le lotissement de la rue qui porte son nom. Considéré comme son œuvre majeure, cet ensemble, en partie modifié au fil des propriétaires, est heureusement protégé depuis 1975.

Modernité (depuis 1945)

Paris n’a pratiquement pas souffert de la guerre. Les grandes opérations de modernisation urbaine concernent les quartiers populaires insalubres. Dans le XVIe, quelques immeubles témoignent de cette période comme cet immeuble aux murs rideaux avec volets d’aluminium coulissants du 5 square Mozart (1954).

Sous la IVe République, triomphe également ce que l’on appellera plus tard le style « René-Coty » comme au 2, rue Léopold II

tandis que d’autres s’inspirent du style Le Corbusier avec des façades largement ouvertes à la lumière comme au 19 rue du Docteur Blanche.

L’immeuble « moderne » fait son apparition au début des années 60 comme cet immeuble du 69 boulevard Suchet avec son revêtement agrafé sur le béton et ses balcons filants en verre fumé.

A cette période, les autorités ont assoupli les règles d’urbanisme et de construction pour faire face à la pénurie de logement aggravée par le boum démographique avec pour résultat une indigence architecturale associée à des prestations minimales : qualité des matériaux, hauteur sous plafond, isolation…
Plus récemment, les promoteurs se sont efforcés de conjuguer le style des façades avec le standing de leur réalisation, quitte à réinventer un style haussmannien avec bow-windows comme en témoignent ces immeubles …


You don't have permission to register