Image Alt

Vos questions – Nos réponses

  /  Vos questions – Nos réponses

Tout ce que vous devez savoir avant de vendre votre bien.

Vous avez une autre question ? Contactez nous !

Parce qu’un bon agent immobilier vend plus vite et mieux qu’un particulier.

  • Son expertise lui permet de fixer le prix optimal de votre bien : c’est à dire le prix le plus élevé que l’acheteur le plus motivé sera prêt à débourser.
  • L’agent immobilier dispose également d’un fichier d’acquéreurs important qui accélère la vente en permettant l’effet d’enchères.
  • Son expérience lui permet d’éliminer les visites inutiles et les acheteurs indésirables.
  • Il sait présenter votre bien de la meilleure façon, répondre aux objections, faire jouer la concurrence entre plusieurs acheteurs et négocier jusqu’à l’obtention du prix du mandat.
  • Enfin, dans la préparation de la promesse de vente chez le notaire, il sait éviter les rétractations et les clauses suspensives qui protègent abusivement les acheteurs indélicats.

Ne soyez pas victimes de préjugés : non seulement l’agence immobilière vendra plus vite et à de meilleures conditions mais, de plus, son intervention vous apportera une valeur ajoutée supérieure à sa commission.

Avez-vous imaginé la masse de travail que la vente d’un bien entraîne ?

  • La constitution d’un dossier de vente complet
  • L’établissement des certificats réglementaires : Carrez, amiante plomb, termites, gaz, performance énergétique, risques naturels et technologiques, électricité, bruit…
  • La rédaction et le choix des supports publicitaires
  • L’organisation des visites (pas toujours désintéressées)
  • La négociation avec les acquéreurs
  • La collecte et la transmission des informations concernant les clauses suspensives pour la rédaction de la promesse de vente
  • La transmission et le suivi du dossier chez les notaires

Sans compter sur la définition d’une stratégie de vente, la sélection des visiteurs, souvent sans intérêt et parfois peu scrupuleux, ou la négociation avec un acquéreur dont les intérêts sont diamétralement opposés aux vôtres.
Résultat : près d’un tiers des ventes entre particuliers n’aboutit pas, soit parce qu’il manque une pièce au dossier, soit parce que l’acquéreur déclare fait jouer une clause suspensive ou se désiste abusivement.

D’abord, choisissez une agence du quartier dans lequel est situé votre bien ou celle qui vous paraît la plus fiable et la plus efficace.

Les critères sont multiples : notoriété, références, structure, connaissance de votre quartier…. Faites jouer le bouche-à-oreille : interrogez vos relations dignes de confiance, renseignez-vous auprès des voisins qui ont vendu récemment…

Ensuite, fiez-vous à la qualité du contact que vous aurez avec ses collaborateurs ou collaboratrices. Vous vous rendrez très vite compte du professionnalisme et de la rigueur de vos interlocuteurs.

Surtout, ne vous laissez pas prendre au piège tendu par certains confrères qui surévalueront votre bien, juste pour obtenir votre mandat. D’expérience, le résultat d’une telle surenchère est désastreux pour vous. Exigez une estimation garantie par l’agence avec une pénalisation sur sa commission en cas d’erreur de plus de 5% comme La Grandière Immobilier s’y engage.

Ne croyez pas que vous aurez plus d’acheteurs en confiant votre mandat de vente à plusieurs agences ou à un réseau d’agences. Grâce à Internet, les acheteurs ont tous la même source d’information. Votre présence dans plusieurs vitrines ou répétée sur les mêmes sites internet ne valorisera pas votre bien. Tout au contraire !

Si votre agence vous propose de lui confier un mandat exclusif, n’hésitez pas : le mandat exclusif défend encore mieux vos intérêts. Dans le cadre de ce mandat, votre agence vous proposera une véritable stratégie de vente cohérente avec les objectifs fixés. Une stratégie impossible à engager avec plusieurs mandataires concurrents.

L’agence ainsi mandatée s’investira évidemment beaucoup plus que dans un mandat simple. Elle sera surtout beaucoup plus crédible et donc plus ferme avec l’acheteur si elle est incontournable. Elle défendra encore mieux vos intérêts.

Toutefois, un mandataire de qualité doit vous offrir la possibilité de vous libérer de la clause d’irrévocabilité liée au mandat exclusif. Vous pourriez changer de médecin, d’avocat ou de notaire à tout moment et pas d’agence immobilière ?

C’est pourquoi La Grandière Immobilier a créé le Mandat Exclusif Révocable.
Ce Mandat Exclusif Révocable vous permet, à tout moment et sans justification, de résilier ce mandat. Cette liberté, cette souplesse nous vous l’offrons car nous sommes certains de vous donner satisfaction dans les délais les plus brefs et au meilleur prix de vente possible.

Bien plus, en signant un tel mandat, vous bénéficiez d’une diminution de 20 % de notre commission d’agence. Ce n’est pas un cadeau car, dans le cadre d’un tel mandat, nous sommes assurés d’être payés pour nos efforts et nos investissements publicitaires.

La loi prévoit que la promesse de vente peut être assortie de clauses suspensives et que tout contractant dispose de 7 jours de réflexion pour se désister.

Pour les clauses suspensives (voir glossaire), il est parfois possible de les éviter (vente de bien en cours par exemple) mais là encore tout est question de professionnalisme.

Face aux contraintes de la Loi Scrivener qui soumet pendant 45 jours la réalisation de la vente à l’obtention d’un prêt, l’agence La Grandière donnera toujours la préférence à un acheteur qui renoncera à cette condition suspensive. Mais cette sélection n’est possible que dans le cadre d’un mandat exclusif.

Les notaires sont en France des officiers publics, nommés par décision du Garde des Sceaux. Ils sont à ce titre investis d’une délégation de puissance publique.

Le notaire a le pouvoir de conférer un caractère authentique à tous les actes qui lui sont demandés.
Le recours à un notaire est nécessaire pour procéder à une vente immobilière ou à une donation, constater une mutation immobilière après décès, prendre une hypothèque, etc…

En revanche, contrairement à certaines pratiques, le notaire n’est pas un agent immobilier et n’a pas sa pratique au quotidien de toutes les démarches commerciales nécessaires.

Un agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions portant sur des biens immobiliers : ventes et locations. Un bon agent immobilier est un véritable prestataire de services.

En France, les activités sur les immeubles et les fonds de commerce sont régies par la Loi Hoguet. Elle encadre les agences immobilières mais ne s’applique pas aux géomètres, notaires, avocats, architectes pour leurs œuvres et représentants de sociétés de construction pour leurs mises en vente.

Une carte professionnelle obligatoire est délivrée par la préfecture à la condition de justifier de l’aptitude professionnelle et ne pas souffrir d’une incapacité ou de l’interdiction d’exercer, et d’être couvert par une garantie financière pour les fonds déposés fournie par une assurance agréée ainsi que par une assurance responsabilité civile professionnelle.

En résumé, l’agence réalise la transaction alors que le notaire l’enregistre et l’officialise.
Bien que les promesses ou compromis de vente puissent être signés sous seing privé (sans la présence d’un notaire), La Grandière Immobilier a systématiquement recours à un notaire pour la réduction de cet avant-contrat essentiel.

Un bon agent se doit de conseiller son client sur la meilleure façon de présenter son bien qui devient désormais “un produit à vendre”. En effet on ne vit pas dans un endroit de la même façon dès lors qu’il devient un “produit”. Ainsi, nous vous conseillerons nettoyage, réparations, rangement, dépersonnalisation, réorganisation du mobilier. Et pourquoi pas un rapide coup de blanc sur les murs pour redonner du pimpant et de la lumière à votre bien ?

Tout ceci a pour objectif de valoriser l’espace et son volume et susciter une première impression positive et accueillante entraînant le fameux “coup de coeur” du candidat-acquéreur.

En contrepartie de son activité (publicité incluse), l’agent reçoit une rémunération ou commission. Les honoraires sont libres et le tarif doit être affiché dans la vitrine de l’agent et dans les lieux d’accueil du public. Ils sont également rappelés sur le mandat de vente. Aucun règlement n’est exigible avant qu’une transaction soit constatée dans un acte authentique de transfert de propriété.
En général, en région parisienne, les commissions sont fixées à 5 % TTC du montant de la transaction.
La Grandière Immobilier vous fait bénéficier d’une diminution de 20 % de sa commission – soit 4 % TTC – si vous signez un mandat exclusif révocable.
En dessous de ce tarif, vous n’aurez pas une qualité de prestation conforme à vos attentes.

Témoignages

Ils nous ont fait confiance

Vincent R
Paris -16eme - octobre 2020

Encore bravo pour cette affaire rondement menée par l’agence La Grandière !

Marie F.
Paris - 16eme - septembre 2020

Je recommande vivement La Grandière Immobilier et son équipe pour vos projets immobiliers. Elle nous a proposé la perle rare dans une impasse privée à deux pas du métro, ce qui correspondait à tous nos critères de recherche (localisation, budget, surface). Très à l’écoute, l’équipe a su répondre à toutes nos interrogations et a fait preuve d’une grande disponibilité. Au-delà des visites et de la conclusion de la vente, elle nous a apporté des réponses très précises sur le quartier et les possibilités d'aménagement de l’appartement. Sa grande expérience est rassurante.

Dominique B.
Paris - 16eme - juillet 2020

Nous vous remercions pour votre professionnalisme mais aussi pour votre sourire, votre patience, votre gentillesse, votre humour et votre sensibilité. Quelle belle rencontre ! C’est aussi grâce à vous et à Maître D. que nous allons être heureux avenue de Versailles.

Un projet d'achat ?

Notre équipe à votre écoute pour vous conseiller.

Créez une alerte email !

Si vous voulez recevoir les offres en avant-première, renseignez votre adresse e-mail.

    You don't have permission to register