« Arts et Préhistoire » au Musée de l’Homme, des expositions qui retracent le pouvoir de la créativité humaine depuis la nuit des temps.
Le Musée de l’Homme présente, jusqu’au 22 mai 2023, une grande exposition temporaire consacrée aux arts et à la Préhistoire.
En parallèle à ce voyage dans des temps immémoriaux, le Musée de l’Homme organise, dans le cadre de cette saison « Arts et Préhistoire », jusqu’au 12 juin 2023, une exposition inédite « Picasso et la Préhistoire ».
« Arts et Préhistoire », une occasion unique de découvrir notre proximité avec les Homo sapiens du Paléolithique et du Néolithique.
Si les célèbres Vénus ou les incontournables fresques de Lascaux, de Chauvet ou de Cosquer vous interpellent.
Alors, vite, courrez au Musée de l’Homme (https://www.museedelhomme.fr/fr/au-programme).
Vous avez jusqu’au 22 mai pour découvrir 94 pièces préhistoriques exceptionnelles et des centaines d’images numériques de peintures et gravures montrant des œuvres d’art ancestrales venant de toutes les régions du monde. Elles illustrent, le pouvoir de l’imagination et de la créativité humaine, depuis la nuit des temps.
L’exposition est organisée en trois parties. Un premier espace est consacré à l’art mobilier. Ce sont des objets de la vie quotidienne, sculptés, gravés ou peints : outils, statuettes, sculptures d’animaux et plaquettes gravées. Ces pièces exceptionnelles ont été réalisées en ivoire, roche, os ou bois de cervidés.
La deuxième partie de l’exposition permet au visiteur de s’immerger dans l’art pariétal et rupestre du monde entier grâce à des films, des projections de photos et des dispositifs interactifs. Vous pourrez ainsi contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches du monde entier.
Enfin, l’exposition se conclut par un hommage à la Vénus de Lespugue, l’un des plus précieux joyaux du Musée de l’Homme, découverte il y a tout juste 100 ans. Elle est ici revue et réinterprétée par quelques artiste qu’elle a inspirés : Yves Klein, Louise Bourgeois, Brassaï, Anna Ginsburg et Muriel Décaillet. Un hommage à cette icône de la féminité.
« Picasso et la Préhistoire »
Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés par Picasso sont présentés en dialogue avec des œuvres préhistoriques et des objets de son atelier. Cette exploration de la relation de Picasso avec ce passé lointain est révélatrice de la découverte, par les artistes du début de XXe siècle, des premiers objets et peintures de la Préhistoire. Ces œuvres d’un lointain passé leurs apparaissent alors d’une modernité remarquable.
Cette exposition est organisée en cinq espaces thématiques. Le « corps modelé », d’abord, avec les dessins, peintures et sculptures inspirés par la Vénus de Lespugue dont il possède deux moulages. Ce sont des corps féminins lisses et renflés faisant presque abstraction des visages.
Le deuxième espace « bestiaire et grand décor » est inspiré par les groupes animaliers peints sur les parois des sites historiques espagnols et français.
Avec « empreintes et abstractions », Picasso s’inspire des empreintes négatives des plafonds des grottes d’Altamira et de Pech Mech pour créer, entre autres, son empreinte au sucre sur une plaque de cuivre. Une démarche dans la continuité des premiers humains.
La section des « objets trouvés » réunit les objets naturels comme ces cailloux que l’artiste détourne en têtes de mort ou comme ces galets de plage gravés. Un rappel des matières animales et minérales utilisées par les premiers artistes.
La cinquième section consacrée aux « déesses primitives » confronte des moulages de Vénus préhistoriques aux sculptures de Picasso.
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro – 75116 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai 2023
De 11 h à 19 h (dernière entrée à 18 h 15)
Entrée à partir de 10 €