100 ans après sa mort, Gustave Eiffel innove toujours au 67 rue Boileau
Installé à l’angle de la rue Boileau et de la rue de Musset, ce bâtiment ne paye pas de mine. Il s’agit pourtant d’un patrimoine historique méconnu et un instrument scientifique de pointe, créé en 1912, par Gustave Eiffel. Et toujours en activité.
Du Champ de Mars à Auteuil
Confronté à de nombreux problèmes d’aérodynamisme, notamment pour la construction de la Tour, Gustave Eiffel crée, en 1909, une première soufflerie au pied de la Tour. Cette soufflerie, dénommée ”Chambre Eiffel” permet de tester une vingtaine d’aéroplanes. Mais, le hangar d’Eiffel est jugé peu esthétique par la municipalité de Paris. Gustave Eiffel s’installe, en 1912, au 67 rue Boileau. Le laboratoire d’Auteuil abrite alors deux souffleries, l’une de un mètre de diamètre qui sera démontée en 1933, l’autre de deux mètres de diamètre, toujours en activité.
110 ans de recherches aérodynamiques
Passionné par l’aéronautique naissante, Gustave Eiffel consacre son laboratoire à l’étude des hélices, de la voilure mais aussi des projectiles. Il va même concevoir un avion de chasse monoplan (les avions existants étaient biplans). Un projet abandonné, en 1918, à la suite de l’accident mortel du pilote du prototype. Eiffel continuera ses recherches à Auteuil, jusqu’à sa mort en 1923, à l’âge de 91 ans. Dès 1921, Gustave Eiffel fait don de ses installations au Service Technique de l’Aéronautique. En 1929, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) reprend la gestion de ce laboratoire, unique au monde.
Outre les essais pour l’aéronautique, le GIFAS ouvre sa soufflerie Eiffel à l’industrie automobile et au bâtiment.
Avant de céder le laboratoire au Centre Scientifique du Bâtiment (CSTB – https:// cstb.fr), le GIFAS a fait classer l’Aérodynamique Eiffel ”monument historique”.
L’Aérodynamique Eiffel aujourd’hui
Le laboratoire est, aujourd’hui, principalement tourné vers les analyses pour le bâtiment. Ainsi, grâce aux tests de mouvements de l’air sur les maquettes, il est possible de créer une climatisation naturelle qui permet de réduire de 4°C la température à l’intérieur des bâtiments. Une démarche précieuse face au défi du réchauffement climatique.
Le laboratoire est également loué par des industriels tels que Parrot, le spécialiste français des drones ou par Saint-Gobain pour l’étude des écoulements de gaz dans les conduits pour améliorer les performances des puits canadiens.
Comment visiter ce témoignage de l’excellence industrielle française ?
Individuellement, il est possible de visiter le laboratoire de Gustave Eiffel lors des Journées du Patrimoine. Les prochaines seront organisées les 16 et 17 septembre 2023.
Il est également possible de s’inscrire à une visite organisée par Paris Face Cachée (https://parisfacecachee.fr). Le laboratoire envisage également de s’inscrire à Explore Paris (https://exploreparis.com).
Aérodynamique Eiffel
67, rue Boileau – 75016 Paris
Tel. 01 42 88 47 40