Image Alt

JULIE MANET AU MUSÉE MARMOTTAN MONET JUSQU’AU 20 MARS 2022

  /  Autour de vous   /  JULIE MANET AU MUSÉE MARMOTTAN MONET JUSQU’AU 20 MARS 2022

JULIE MANET AU MUSÉE MARMOTTAN MONET JUSQU’AU 20 MARS 2022

Le musée Marmottan Monet, haut-lieu de la culture bourgeoise du 16ème, organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille de Berthe Morizot et nièce d’Edouard Manet, et, surtout, immense collectionneuse des impressionnistes. A travers cette exposition des œuvres qui ont balisé la vie de Julie Manet, le musée retrace l’incroyable destinée des artistes de cette époque foisonnante de créations immortelles.

Le musée Marmottan Monet

Musée-Marmottan-Monet-2-rue-Louis-Boilly-75016-Paris

Ce bâtiment, à l’origine un pavillon de chasse du duc de Valmy, entre dans la famille Marmottan en 1882. Jules Marmottan, grand collectionneur d’art, y installe d’abord sa collection de primitifs. Son fils, Paul, passionné de l’Empire y expose sa collection d’objets d’arts et de meubles dans ce pavillon devenu hôtel particulier, avant de tout léguer à l’Académie des Beaux-Arts en 1932.

Devenu le Musée Marmottan en 1934, le musée se consacre peu à peu à l’impressionnisme grâce aux nombreux legs des familiers de Sisley, Pissaro ou Monet. En 1966, le fils du docteur Georges de Bellio, médecin de nombreux impressionnistes, lègue la collection de son père à l’Académie des Beaux-Arts avec, notamment, les œuvre de Giverny.

Le musée entre dans les ”faits divers” quand, en 1985, il est victime d’un vol à main armée, avec, pour butin, neuf tableaux impressionnistes dont le tableau fondateur de Monet : Impression, soleil levant. Après un parcours improbable du ”gang d’Aubervilliers” à des yakusas japonais, toutes les toiles sont retrouvées, 5 ans plus tard, chez un bandit corse de Porto-Vecchio. Le Musée, désormais baptisé Marmottan Monet peut enfin exposer ses trésors !

Il vient d’être sacré meilleur musée de France par la plateforme Tiquets (www.tiquets.com), un site spécialisé dans les informations culturelles et la vente de billets en ligne. Marmottan-Monet devance, dans ce classement du public, les musées d’Orsay ou du quai Branly.

.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

L’affiche-de-l’exposition- du Musée-Marmottan-Monet

Julie Manet est la fille unique de la peintre impressionniste Berthe Morizot et d’Eugène Manet, frère du peintre Edouard Manet. Biberonnée à l’impressionnisme, la petite Julie pose pour sa mère d’abord, dont elle est la muse, mais aussi pour Claude Monet, Edgar Degas ou Auguste Renoir. Orpheline à 16 ans, Julie granit sous la tutelle de Stéphane Mallarmé.

Héritière des œuvres de sa mère et de son oncle Edouard Manet, Julie Manet n’aura de cesse de promouvoir ces œuvres qu’elle complète avec l’aide de son mari Ernest Rouart. Chaque toile acceptée par un grand musée, comme ”La Dame aux éventails” de Manet qui entre au Louvre en 1930, est une victoire pour cette ambassadrice de l’impressionnisme.

Cette exposition reconstitue la vie de Julie Manet : de l’enfance heureuse peinte par sa mère Berthe Morizot et ses désormais célèbres amis à sa passion de collectionneuse. Soit 70 ans consacrée à la peinture.

Infos pratiques

Musée Marmottan-Monet (www.marmottan.fr)

2 rue Louis Boilly Paris 16

Métro : Muette

• Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h

• Nocturne le jeudi jusqu’à 21h – dernière admission à 20h

You don't have permission to register