Image Alt

LE PALAIS GALLIERA REND HOMMAGE A ALBER ELBAZ

  /  Autour de vous   /  LE PALAIS GALLIERA REND HOMMAGE A ALBER ELBAZ

LE PALAIS GALLIERA REND HOMMAGE A ALBER ELBAZ

Du 5 mars au 10 juillet 2022, le Palais Galliera présente : ”Love brings love” (l’amour appelle l’amour),  en hommage à Alber Elbaz. Cette exposition revêt un format inédit puisqu’elle reconstitue le défilé hommage présenté le 5 octobre 2021 au Carreau du Temple à Paris.

46 designers pour un défilé hommage

Alber Elbaz venait de créer sa propre maison, AZ Factory, quand il disparaît prématurément à 59 ans, le 24 avril 2021. AZ Factory pense alors à faire appel à des designers, anciens collaborateurs et collaboratrices d’Alber Elbaz, pour réaliser un défilé hommage en son honneur. Les 46 designers – venus de toutes les plus grandes maisons de haute couture du monde entier – créent alors des silhouettes inspirées par le style du créateur disparu. Et c’est un défilé de robes fluides à longue traîne, de robes courtes ornées de volants  ou de grands nœuds, robes imprimées de dessin ou de portraits d’Alber Elbaz.

C’est ce défilé historique que le Palais Galliera invite à découvrir dans son hommage au créateur disparu. Tout ce défilé a été reconstitué à l’identique avec l’ordre de passage de ces créations éphémères, effets, musique et lumières. Une expérience inédite pour les visiteurs.

Alber Elbaz, ”créateur joyeux à l’écoute des femmes”

C’est le titre de l’hommage publié par le magazine Marie-Claire (www.marieclaire.fr).

Alber Elbaz est né le 12 juin 1961 à Casablanca avant de grandir à Tel Aviv où sa famille s’est installée. Diplômé du collège de mode Shenkar College of Engineering and Design en 1982, il part pour New York après ses 3 ans de service militaire. Après des débuts dans les robes de mariées, il rejoint en 1989 Geoffrey Beene, un vétéran de la mode qui habille principalement les ”first ladies”.  Mais, sa véritable chance est d’être appelé, mi 90, chez Guy Laroche pour relancer cette maison fondée en 1957.

Nommé chevalier de la Légion d’Honneur, il est appelé chez Saint Laurent rive gauche pour concevoir la ligne de prêt à porter féminin. Il y restera 3 ans jusqu’au rachat de Saint Laurent par Gucci.

En 2001, il accepte la direction artistique de Lanvin, la plus ancienne maison de couture parisienne qu’il va réveiller et dynamiser au point de multiplier le chiffre d’affaires par deux ainsi que le nombre de points de vente.

En 2010, il participe à la création d’une collection accessible pour H&M. Son image est alors complètement intégrée au logo Lanvin et il est reconnu comme un des plus grands créateurs de la place de Paris.

En désaccord avec la propriétaire coréenne de Lanvin, il quitte cette prestigieuse maison de couture à laquelle il a collaboré 14 ans. Le monde de la mode s’insurge.

En 2019, il crée sa propre maison, AZ Factory – nom composé de la première lettre et de la dernière de son nom.

Sa première collection est présentée en janvier 2021 lors de la semaine de la mode de Paris.Le 24 avril 2021, Alber Elbaz meurt à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière des suites du covid-19.

.

You don't have permission to register