”Néo-Romantiques, un moment oublié de l’art moderne 1926-1972” au Musée Marmottan Monet

Jusqu’au 18 juin 2023, le Musée Marmottan Monet, un des musées emblématiques du 16ème arrondissement, invite à découvrir les peintres oubliés de l’un des mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour de la figure humaine dans la peinture.

Sunset Medusa d’Eugène Berman
 

Patrick Mouriès, un commissaire éclairé

Le monde de l’art a découvert (ou re-découvert) avec l’ouvrage de Patrick Mouriès, ”Néo-Romantiques, Un moment oublié de l’art moderne”, publié récemment chez Flammarion, ces tableaux et ces peintres, aujourd’hui méconnus, qui ont participé à inspirer les grandes œuvres du XXe siècle.

Plus d’une centaine d’œuvres sont réunies par Patrick Mouriès dans cette exposition inédite pour mettre à l’honneur les artistes ayant animé ce courant : le français Christian Bérard (1902-1949), les russes Pavel Tchelichew (1898- 1957), Eugène (1899-1972) et Léonide Berman (1898-1976) et le hollandais Kristians Tonny (1907-1977) entre autres.

Entre Giorgio de Chirico, Picasso et le surréalisme

Ces ”Néo-Romantiques”, bien qu’amis et réunis à Paris dans les années 1920, n’ont jamais cherché à créer un mouvement artistique. Chacun a suivi sa voie en France, aux États-Unis, en Angleterre ou en Italie. Le seul point commun : un retour à la figure en opposition au mouvement abstrait qui était alors en vogue.

Ces jeunes artistes ont rejeté les codes de leur époque sans pour autant retourner aux précédents courants artistiques. Leurs œuvres contiennent des personnages et des portraits dont la représentation est marquée par le monde de l’abstrait. Ils créent ainsi des ponts avec l’art métaphysique de Chirico, Picasso, le surréalisme, les figuratifs du XXe siècle et les arts vivants pour lesquels ils créèrent des spectacles mémorables. Car ces ”Néo-Romantiques”, outre la peinture, ont aussi influencé le monde du spectacle, la mode, le ballet et l’opéra. Une influence qui leur a fait gagner l’admiration de Gertrude Stein, George Balanchine et Christian Dior.

Une découverte de peintres oubliés

La richesse et la diversité des œuvres présentées surprennent le visiteur. Tous les tableaux sont différents par leur style ou leur sujet. Seul dénominateur commun : la passion pour l’homme et ses émotions. Un questionnement permanent sur la place de l’homme dans son environnement. Une préoccupation toujours d’actualité !

Le musée Marmottan Monet réussit à nous faire découvrir et aimer ces peintres oubliés.

Musée Marmottan Monet

2, rue Louis Boilly Paris 16

Tél. : 01 44 96 50 33

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

You don't have permission to register