Les agences immobilières traditionnelles résistent
Malgré une concurrence de plus en plus sauvage, les agences immobilières traditionnelles, avec pignon sur rue, restent les préférées des vendeurs comme des acheteurs. Ils sont sensibles à la proximité et au professionnalisme de leurs interlocuteurs.
25.649 agences en France
L’URSSAF dénombre 25.649 agences ou « points de vente » d’agences en France en 2021 dont 6.034 en Ile-de-France. Un record lié à l’explosion des transactions pendant le Covid, soit une augmentation de 11,3 % par rapport à 2019.
Depuis 30 ans, cette tendance n’a fait que se confirmer. Ainsi, en 1990, lors de la création de La Grandière Immobilier, l’avenue Mozart comptait 8 agences avec pignon sur rue. Elles sont aujourd’hui 23 ! Et, c’est sans compter les prestataires en chambre !
Une concurrence sauvage
Les agences dites ”traditionnelles”, avec une boutique et une vitrine pour afficher les biens à la vente ou à la location, des collaborateurs/trices réguliers/ères professionnels/les de l’immobilier, doivent faire face à une concurrence toujours plus importante avec les ”néo-agences”, agences avec des honoraires fixes mais et un réseau de mandataires indépendants présents uniquement sur Internet.
Les mandataires indépendants
Aujourd’hui, ces mandataires indépendants seraient plus de 60.000 sur tout le territoire et devraient atteindre 15% de plus en 2024. Véritables ”chasseurs de primes”, ces mandataires, surtout présents dans les régions, n’ont pas besoin de carte professionnelle pour exercer puisqu’ils agissent principalement pour le compte d’un réseau. Certains de ces réseaux comptent plus de 6.000 mandataires !
Le professionnalisme paye encore
En 2020, dernières statistiques connues, les agences traditionnelles ont quand même réalisé 51% des transactions contre 14,5% pour les mandataires et 1% pour les agences en ligne. Les transactions de particulier à particulier représentent 30% des opérations.
Pour les vendeurs comme les acheteurs, l’agence immobilière est un commerce de proximité comme la boulangerie ou la boucherie.
Un commerce de proximité qui, outre la compétence des professionnels qui l’animent, présente l’avantage de connaître parfaitement le marché local. D’où les estimations les plus fiables et une connaissance réelle de tous les acteurs locaux de l’immobilier : experts, artisans , etc.
Un partenaire de confiance
Depuis 1990, La Grandière Immobilier est devenue une référence dans le 16ème et, plus largement, dans l’Ouest parisien. Créée en 1990, par François de La Grandière et désormais dirigée par sa femme Laurence de La Grandière, l’agence a bâti sa réputation sur sa connaissance du marché et son sens des valeurs.
La Grandière Immobilier doit sa réussite au professionnalisme et à la fidélité de ses équipes (certaines collaboratrices accompagnent l’agence depuis sa création). Elle le doit également à ses innovations au service des propriétaires vendeurs : mandat exclusif révocable, garantie des estimations, etc. (https://lagrandiere-immobilier.fr).