Nos conseils pour bien acheter un bien immobilier

Sur le marché de pénurie que connaît Paris et la proche banlieue Ouest, voici quelques conseils pour faciliter votre recherche :

• Bien définir votre recherche

N’hésitez pas à rédiger votre « cahier des charges » et à préciser les critères que vous jugez incontournables.
Quartier : (Ecoles, transports, commerces, calme, proximité de vos proches, facilités d’accès et de sortie…).
Immeuble : Standing, état des parties communes, vis à vis, clarté, calme, aspect architectural, équipements de confort et de sécurité (interphone, digicode, gardienne, ascenseur, parking, chambres de service…).
Appartement : Etage (NB : un 1er étage sur jardin peut être beaucoup plus agréable qu’un 5ème étage avec vis à vis), contenance, superficie, nombre de chambres, distribution, pièces de réception, volumes, vue, état général (avec ou sans gros travaux).
L’idéal n’existant pas, cernez les points sur lesquels vous êtes prêts à faire des concessions

  • Cette recherche est-elle en adéquation avec votre budget ? Quel est-il vraiment ?

–    Epargne disponible ?
–    Vente de votre appartement actuel ? Disposez-vous d’une estimation fiable ?
–    Capacité d’emprunt ?
–    Coût d’un prêt-relais ?
Ne vous fiez pas aux prix de présentation des biens : beaucoup d’agences pratiquent la surestimation pour obtenir des mandats. Le relevé des annonces sur Internet ne vous permettra pas d’avoir une idée suffisamment précise du prix du marché.
Pour en avoir le cœur net, il faut :
– Effectuer le plus rapidement possible une dizaine de visites de biens qui correspondent, même à peu près, à votre recherche. Pour cela, deux méthodes :

Contactez les principales agences qui opèrent sur le quartier recherché. N’hésitez pas à indiquer un budget réaliste. Personne ne vous fera acheter un appartement trop cher. En revanche, si vous indiquez un budget étriqué, personne ne vous rappellera, même si un bien correspond parfaitement à vos critères de recherche.
Recherchez sur Internet et mettez une « alerte » sur les plateformes dédiées. Dès qu’un bien correspondant à votre recherche sera mis en ligne, vous recevrez un message.

Posez un maximum de questions à l’annonceur. Les publicités ne sont passées que pour provoquer des appels. Sachez décrypter les annonces :
– clair signifie qu’il n’y a pas de soleil
– charme veut dire petit
– si aucun étage n’est indiqué c’est que le bien est au 1er ou au rez-de-chaussée
– si le prix n’est pas indiqué c’est qu’il est exorbitant…


• Si la visite d’un bien retient votre attention pensez à :

– Vous faire présenter l’ensemble des documents (un professionnel doit les avoir en sa possession), notamment : certificat Carrez, plan, deux derniers procès-verbaux d’assemblée générale des copropriétaires, relevé détaillé des charges.
– Retourner seuls dans l’immeuble et interviewer un copropriétaire : un agent immobilier ne doit pas vous tromper mais il travaille pour le compte de son mandant (le propriétaire vendeur) et n’est pas là pour évoquer les défauts des biens qu’il présente (procédures en cours, nuisances sonores, syndic inefficace, …).
Bon courage… si la chance veut que nous rentrions prochainement un bien correspondant à votre recherche, nous vous contacterons aussitôt.

You don't have permission to register