Image Alt

<strong>Portabilité des crédits immobiliers : une solution ingénieuse</strong>

  /  Non classé   /  Portabilité des crédits immobiliers : une solution ingénieuse

Portabilité des crédits immobiliers : une solution ingénieuse

Pour faciliter le financement des biens, une solution ingénieuse pourrait être de faciliter la portabilité des crédits immobiliers. Un système très simple qui permettrait, au vendeur, de conserver le prêt immobilier qu’il a obtenu pour l’achat du bien qu’il vend et s’en servir pour acheter un nouveau bien. Cette solution est-elle trop simple pour intéresser les banques ?

Qu’est-ce-que la portabilité des prêts immobiliers ?

En permettant, au vendeur, de conserver les conditions de son prêt pour un nouvel achat immobilier, ce système rendrait possible de conserver son crédit au taux souscrit à l’origine. Dans un contexte d’hausse régulière des taux, si le vendeur a pu bénéficier d’un taux de 1% pour son achat initial, il pourrait conserver ce taux très bas pour la durée restante de son crédit. Ceci sans devoir refaire son dossier de crédit et sans supporter un taux au moins 2 ou 3 fois supérieur.

Mieux, cette portabilité pourrait même être rattachée au bien lui-même. Le nouvel acquéreur pourrait même bénéficier du taux très favorable souscrit par le vendeur si celui-ci ne l’utilise pas.

Les réticences des banques

En réalité, ce système de portabilité existe déjà mais les banques y sont particulièrement hostiles. Elles ne pourraient pas appliquer les taux plus élevés pratiqués ni percevoir des frais de dossier ou de nouvelles assurances.

Reste une décision gouvernementale pas impossible dans le contexte actuel. Il semblerait que Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, du gouvernement Borne, soit intéressé par cette solution qui permettait de faciliter l’accès au crédit immobilier. D’autant plus que cette mesure, pour une fois, ne grèverait pas le budget de l’État.

Affaire à suivre ! Nous ne manquerons de vous en tenir informés !

You don't have permission to register