L’estimation de la valeur d’un bien, une étape indispensable pour toute transaction immobilière
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier au meilleur prix et dans les meilleures conditions. Le prix auquel votre bien sera mis sur le marché est un facteur déterminant pour réussir votre vente. De nombreux sites Internet vous proposent d’estimer la valeur de votre bien mais rien de vaut le recours à un professionnel de votre quartier. Mais, attention, de ne pas céder aux sirènes de certaines agences qui n’hésitent pas à surévaluer votre bien pour obtenir votre mandat.
L’estimation immobilière, un processus complexe
Ce processus nécessite une grande expertise et, surtout, une connaissance approfondie de votre marché immobilier.
La première étape consiste à analyser toutes les composantes du bien à estimer : sa taille, son nombre de pièces, ses aménagements et équipements, son étage, son orientation. Vient ensuite l’analyse de l’immeuble, son état général, sa localisation exacte, son environnement : commerces, écoles, accès, transports…
En fonction de tous ces éléments, votre expert immobilier compare votre bien aux appartements ou maisons similaires vendus récemment. C’est à cette étape essentielle que le recours à une agence immobilière de votre quartier vous apporte la meilleure garantie d’une estimation fiable.
Attention aux surestimations
Quelques agences en mal de clients n’hésitent pas à surestimer la valeur de votre bien, juste pour obtenir votre mandat de vente. Le résultat n’est pas anodin. D’annonces en annonces, votre bien va être vu et revu par les candidats acheteurs sans la moindre offre sérieuse. Il n’y a rien de pire que cette surexposition qui va dévaloriser votre bien. Vous serez obligé, à terme, de baisser fortement votre prix. En dessous même de sa valeur réelle. Sans compter le temps perdu.
La garantie des estimations de La Grandière Immobilier
La Grandière Immobilier, fort de ses plus de 30 ans d’expérience et de la qualité de ses prestations, a innové une fois de plus en garantissant ses estimations. Si dans 75% des cas l’agence vend au prix du mandat, elle s’engage à diminuer significativement sa commission si elle a été trop optimiste dans son estimation. Sa commission est diminuée de 15% si la transaction se réalise à moins de 95% du prix du mandat. Cette baisse est de 30% si la transaction est à moins de 90% du prix du mandat et de 50% si la transaction se réalise à moins de 85% du prix du mandat.
Cette amélioration, apportée par La Grandière Immobilier au service de ses clients, aurait pu être suivie par l’ensemble de la profession. Un espoir hélas déçu !