Connaissez-vous le Musée de la Contrefaçon ?
C’est pourtant un des 25 musées du 16ème arrondissement. Et pas une création récente puisqu’il existe depuis plus de 70 ans au 16, rue de la Faisanderie dans un très bel hôtel particulier. Ce musée confidentiel est unique en son genre. Une raison de plus pour le visiter.
Une information essentielle
Apprendre à différencier le vrai du faux, mesurer l’étendue de la contrefaçon et comprendre l’importance de la propriété industrielle, tels sont les objectifs de ce musée original.
Alimenté par les saisies – essentiellement douanières, le musée présente de vraies et fausses pièces côte à côte pour former le regard du visiteur. Des bronzes de Rodin aux parfums, des textiles aux pièces automobiles, des jouets aux CD/DVD, plusieurs centaines d’objets sont réunis sur 200 m2 répartis en 6 salles.
Un musée confidentiel mais accessible
Le site du musée (https://musée-contrefacon.com) l’avoue : ”Certains de nos visiteurs nous confient qu’ils sont passés bien des fois devant notre porte avant de la franchir, craignant que la visite ne soit accessible que sur rendez-vous. Notre musée est confidentiel et insolite, certes, mais pas inaccessible ! Pour visiter, il suffit de se présenter devant la porte aux horaires d’ouverture, et de sonner.”
Une création de l’Union des Fabricants
Le musée a été fondée, en 1951, sous l’impulsion de Gaston-Louis Vuitton, président de l’Union des Fabricants (UNIFAB). Créée en 1872, cette association française de lutte contre la contrefaçon regroupe plus de 200 entreprises issues de l’innovation, de la tradition et de la création ainsi que les plus grandes fédérations professionnelles.
Elle promeut la protection internationale de la propriété intellectuelle. Et elle lutte contre la contrefaçon en menant des opérations de lobbying, de formation et de sensibilisation. Le musée de la rue de la Faisanderie en est la parfaite illustration.
Un double paradoxe
L’adresse d’abord : la faisanderie n’est pas seulement un élevage de faisans c’est aussi, dans un sens péjoratif, un ensemble d’escrocs en tout genre. Le ”faisan”, en argot, désigne un individu qui fait des affaires louches. Tout un symbole pour un musée de la contrefaçon !
Autre paradoxe, ce somptueux hôtel particulier est lui-même la copie d’un hôtel particulier qui se trouvait dans le quartier du Marais !
Ouverture des salles de visite
Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30.
Les réservations pour les groupes sont possibles le matin à 10 h ou 11 h 30, et l’après-midi à 14 h ou 15 h 30 (réservation en ligne https://musee-contrefacon.com/ ou par téléphone au 01 56 26 14 03).
Tarifs
Billet unique plein tarif : 6 euros
Billet unique tarif réduit : 5 euros
Tarification spéciale Pass Culture 16 : 4 euros