Image Alt

Laissez-vous tenter par une promenade exotique au jardin et musée Albert-Kahn de Boulgogne

  /  Autour de vous   /  Laissez-vous tenter par une promenade exotique au jardin et musée Albert-Kahn de Boulgogne

Laissez-vous tenter par une promenade exotique au jardin et musée Albert-Kahn de Boulgogne

Après cinq ans de travaux, le musée départemental Albert-Khan de Boulogne-Billancourt a rouvert ses portes en avril dernier. Le public y découvre, sur un site de 4 hectares, un musée d’images du monde recueillies de 1906 à 1931 et un jardin qui met le monde à portée des pas de chacun. Le banquier et philanthrope Albert Kahn serait fier de cette réalisation dans l’esprit et la forme de son projet humaniste.

Le jardin japonais

Banquier et humaniste

Fils d’un marchand de bestiaux juif alsacien, Albert Kahn (1860-1940) monte à Paris à 16 ans après l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine par l’Allemagne.  Après une première expérience chez un tailleur parisien, il entre  à la banque des frères Goudchaux. Tout en travaillant, il reprend ses études, aidé par André Bergson qui demeurera son grand ami, jusqu’à obtenir sa licence en droit en 1884.

Financier avisé, il devient d’abord l’associé de la banque Goudchaux avant de créer son propre établissement financier en 1898.

Très attaché à  l’Extrème-Orient, il consolide sa fortune par ses investissements au Japon.

A partir de 1908, il se lance dans l’exploration photographique du Japon, de la Chine, des Etats-Unis. Puis de l’Amérique du Sud.  De 1908 à 1931, il réunira 72 000 autochromes (des images couleur) et plusieurs centaines d’heures de films rapportés d’une soixantaine de pays par lui-même et les missions qu’il finance.

En 1895, Albert Kahn achète 4 hectares de parcelles autour de son hôtel particulier de Boulogne pour y créer un ”jardin de scènes” aux ambiances variées : jardin japonais raffiné et authentique, jardin français avec un verger-roseraie, jardin anglais rustique et bucolique, forêt bleue et forêt dorée aux ambiances colorées et, enfin, forêt vosgienne, souvenir d’enfance.

L’ensemble symbolise un monde apaisé où toutes les espèces végétales cohabitent harmonieusement.

Albert-Kahn, sur le bacon de son bureau, rue du 4 Septembre

Informations pratiques

Musée départemental Albert-Kahn

2 rue du Port Boulogne-Billancourt

Informations réservations : https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 19h

Tarifs pour l’accès à l’exposition permanente, au jardin ainsi qu’aux expositions temporaires :

– tarif plein : 8 € / tarf réduit : 5 € / gratuit pour les moins de 26 ans.

You don't have permission to register