Le PSG va-t-il quitter le Parc des Princes ?
En marge de la Coupe du Monde, le président qatari Nasser Al-Khelaïfi a rappelé les problèmes que le PSG rencontre avec la Mairie de Paris en menaçant de quitter le Parc des Princes. Une information qui n’a pas laissé insensibles les habitants du 16ème Sud, comme les riverains de Boulogne.
Une rente pour la Ville de Paris
Construit, en 1972, par Roger Tallibert, le Parc des Princes appartient à la Ville de Paris. Cette dernière le loue, dans le cadre d’un bail emphytéotique de 30 ans depuis 2014, à une société détenue par le Paris-Saint-Germain. Le loyer est fixé à un million d’euros par an plus une part variable en fonction des recettes. Au total, ce loyer s’élève à près de 3 millions d’euros par an. La Mairie espère 3,5 millions à terme. Pendant ce temps, le propriétaire qatari a déjà investi 80 millions d’euros dans le stade.
Pourquoi la polémique ?
Avec 48.000 places assises, le patron du PSG estime que le Parc des Princes est trop petit par rapport aux autres grands stades européens et souhaite l’agrandir jusqu’à 60.000 places. Pour ce faire, il est prêt à investir 500 millions d’euros pour atteindre la capacité souhaitée assortie d’une condition : devenir propriétaire du Parc. Mais pas à n’importe quel prix ! La Mairie de Paris estime que ce monument architectural vaut au moins 350 millions d’euros alors que les premières propositions ne dépasseraient pas les 50 millions compte tenu des sommes déjà investies et des investissements prévus.
Dans ce jeu de ”poker menteur”, le président a tiré le premier en déclarant, depuis le Qatar, à l’agence Bloomberg que ”Paris mérite un meilleur stade. Notre première option serait de rester au Parc des Princes mais la Ville de Paris nous pousse à partir.”
La réponse d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo ne s’est pas fait attendre : ”Nous espérons le convaincre que c’est possible, soit de travailler sur un bail emphytéotique suffisamment long pour amortir l’amortissement de l’actionnaire. Je n’ai qu’une hâte c’est qu’on puisse engager ce chantier majeur pour le PSG et donc pour Paris.”
Quelles solutions alternatives pour le PSG
Le PSG pourrait devenir le club résident du Stade de France (80.000 places) dont la concession actuelle se termine en 2025 mais l’État aurait son mot à dire. Il pourrait également envisager la construction d’un nouveau stade comme le propriétaire du club de rugby Racing92 l’a fait avec succès avec Paris La Défense Arena. Encore faut-il trouver un terrain !
Le PSG dispose d’un terrain à Poissy où il vient de créer son nouveau centre d’entraînement. Mais les communes concernées ne sont pas forcément d’accord pour supporter le trafic engendré par une telle installation. Reste l’hippodrome de Saint-Cloud dont le propriétaire France Galop serait prêt à se séparer.
Pour le PSG comme pour la Ville de Paris, l’agrandissement du Parc des Princes reste la piste privilégiée.
Le feuilleton n’en est qu’à ses premiers épisodes et les riverains du Parc ne sont pas près de retrouver la tranquillité souhaitée.