Image Alt

« Le théâtre des émotions » au musée Marmottan Monet jusqu’au 31 août

  /  Autour de vous   /  « Le théâtre des émotions » au musée Marmottan Monet jusqu’au 31 août

« Le théâtre des émotions » au musée Marmottan Monet jusqu’au 31 août

Cette exposition, fruit de la collaboration entre Georges Vigarello, historien et philosophe, et Dominique Lobstein, historien d’art,  aurait pu être sous-titrée :”comment la représentation des émotions a évolué au cours des siècles”. En effet, cette exposition originale, qui réunit 80 œuvres picturales, du Moyen Âge à nos jours, retrace l’histoire de nos états d’âme et leurs traductions dans les arts picturaux : peinture, gravures, illustrations…

Du Moyen Âge à nos jours : un portrait nuancé de la nature humaine

Au fil des siècles toutes les émotions ont été représentées par les artistes. À travers les œuvres réunies par Marmottan Monet, cette exposition propose de saisir les émois dans l’Europe des Temps modernes (http://marmottan.fr).

Le théâtre des émotions” restitue la manière dont s’est lentement constitué le psychisme occidental, l’insensible déroulement de sa mise en scène avec le temps , ses faces cachées, ses particularités toujours plus différenciées. Les 8 sections du parcours de l’exposition illustrent la lente transcription des émotions par les artistes, puis son évolution au fil du temps. En fonction des réflexions esthétiques, scientifiques ou des événements qui ont marqué l’Histoire.

C’est un voyage qui commence dans la froideur du Moyen Âge et s’achève sur les obsessions tragiques du XXe siècle hanté par les guerres.

Les dernières œuvres exposées mettent en avant le souhait chez les artistes de provoquer des émotions et non plus seulement de les représenter.

Pour Georges Vigarello, co-commissaire de l’exposition,  ”On pourrait croire qu’il n’y a pas d’histoire des émotions, dans la mesure où celles-ci ont toujours existé et où leurs catégories n’ont pas changé : la joie, la colère, la peur ou la tristesse ont traversé les siècles. Ce ne sont pas tant les émotions qui ont changé que leur expression et le sens qu’on leur donne”.

Musée Marmottan Monet

2 rue Louis Boilly Paris 16

01 44 96 50 33

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

You don't have permission to register