”NOTRE-DAME DE PARIS DES BÂTISSEURS AUX RESTAURATEURS”

Après l’exposition ”Hommage à Notre-Dame”, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, en collaboration avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration del’ouvrage présente, de février 2023 à juin 2024, une exposition sur les coulisses de la reconstruction de la cathédrale et son histoire depuis 850 ans.

© Médiathèque du patrimoine et de l’architecture

”Hommage à Notre-Dame“

Cette exposition, qui s’est achevée en octobre 2022, était consacrée à la flèche de la cathédrale, conçue et réalisée par l’architecte-restaurateur Eugène Viollet-le-Duc. Elle mettait également en lumière les sculptures d’Adolphe Geoffroy-Dechaume. Point d’orge de cette entrée dans les coulisses de cette œuvre exceptionnelle du génie humain : le coq qui surmontait la flèche. Une œuvre emblématique retrouvée miraculeusement dans les décombres de la cathédrale, le lendemain de la catastrophe.

Un chantier hors norme

Cette nouvelle exposition devrait se dérouler jusqu’à la réouverture de la cathédrale en 2024. Elle invite à découvrir ce chantier hors norme et ses liens avec les chantiers précédents qui ont forgé l’apparence et l’histoire de Notre-Dame.

Elle a pour vocation de faire découvrir les travaux, les techniques et les métiers d’aujourd’hui mobilisés au chevet de la cathédrale. Et de mettre en lumière les liens intrinsèques qu’entretient le chantier actuel avec les chantiers passés.

Ce chantier d’exception fait appel aux meilleurs compagnons et artisans d’art. Au plus fort des travaux, près d’un millier de personnes sont mobilisés sur l’Ile de la Cité et partout en France.

Un chantier chargé d’histoire

Si l’incendie a causé des pertes irrémédiables, le chantier de reconstruction constitue une occasion unique de plonger dans l’histoire de la cathédrale et de révéler des secrets jusqu’alors inaccessibles.

Depuis plus de 850 ans, Notre-Dame raconte son histoire monumentale au cœur d’une histoire du peuple français.

Depuis le XII° siècle, début de sa construction qui va durer presque deux cents ans, épicentre de la ferveur chrétienne,

La réorganisation du chœur, sous Louis XIV, avec ses sculptures et ses marbres colorés,

Les destructions révolutionnaires,

Enfin, ou presque, la restauration du XIX° sous l’égide de Eugène Viollet-le-Duc qui la dote, entre autres, de sa fameuse flèche.

L’héritage de Viollet-le-Duc

Outre les restaurations de Vézelay, de la Sainte Chapelle, des cathédrales Notre-Dame, d’Amiens et de Lausanne ainsi que le château de Pierrefonds ou les remparts de Carcassonne, le protégé de Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, a créé le musée de l’architecture et du patrimoine. Curieuse coïncidence de l’histoire, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui en est issue a reçu la mission de présenter au public l’histoire de ce bâtiment emblématique profondément restauré par… Viollet-le-Duc !

Une visite en famille

L’exposition est ouverte tous les jours sauf le mardi de 11 h à 19 h avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h, pour un prix d’entrée de 9 € ou 6 €.

Si vous venez en famille, des ateliers sont prévus pour les enfants :

Atelier de jeux de construction en famille (de 4 à 104 ans) : Un rêve de cathédrale

Atelier mini maquette Notre Dame de Paris : de 3 à 6 ans

Stage maquette chapeau-masque : 7-10 ans

Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Palais de Chaillot – 1, place du Trocadéro – 75116 Paris

Tel. 01 58 21 52 00

https://www.citedelarchitecture.fr

You don't have permission to register