Image Alt

L’audit énergétique obligatoire repoussé

  /  Informations et conseils   /  L’audit énergétique obligatoire repoussé

L’audit énergétique obligatoire repoussé

Bonne nouvelle pour les propriétaires de biens classés F ou G au DPE, l’audit énergétique obligatoire est repoussé.

Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires vendeurs d’un appartement ou d’une maison doivent fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour plus de détails sur cette nouvelle obligation, voir notre blog ”Le 1er juillet 2021 : le DPE devient opposable”.

De plus, les propriétaires d’un bien classé F ou G, devaient, à partir du 1er janvier 2022, fournir en supplément un audit énergétique. Mais face aux difficultés de la mise en œuvre de cet audit, le Ministère chargé du Logement a décidé de repousser cette obligation ; le temps de permettre aux diagnostiqueurs, architectes et thermiciens de se former. A ce jour, aucune date n’a été fixée.

Ce report permet de ne pas bloquer un grand nombre de ventes même si, à terme, l’audit énergétique s’imposera pour un grand nombre de biens puisqu’il sera, par la suite, obligatoire pour les classes E et D.

L’audit énergétique est plus complet que le DPE puisqu’il doit formuler des recommandations sur les rénovations à faire, l’impact théorique des travaux proposés sur la facture d’énergie mais aussi une estimation des coûts de ces travaux.  Alors que le DPE coûte environ 200 euros, les vendeurs devraient s’acquitter de 600 à 800 euros pour faire réaliser cet audit.

You don't have permission to register