Image Alt

Le taux d’usure passe à plus de 3%

  /  Informations et conseils   /  Le taux d’usure passe à plus de 3%

Le taux d’usure passe à plus de 3%

Nous l’avions annoncé sur notre précédent blog consacré à la hausse des taux, La Banque de France a décidé d’augmenter sensiblement le taux d’usure de 2,60% à 3,03% pour les prêts de moins de 20 ans et de 2,57% à 3,05% pour les emprunts de plus de 20 ans.

https://www.banque-france.fr/

Une mauvaise et une bonne nouvelle pour les emprunteurs

Rappelons que ce taux d’usure, fixé trimestriellement par la Banque de France, est le seuil maximal – assurances et frais de dossier compris – au-delà duquel les établissements financiers n’ont pas le droit de prêter.

Cette hausse importante de près d’un demi-point va inévitablement entraîner une hausse des taux d’intérêt. C’est une mauvaise nouvelle pour les nouveaux emprunteurs.

En revanche, c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui voyaient leur demande de crédits immobiliers refusés car supérieurs au taux d’usure précédent. C’était notamment le cas des emprunteurs les plus âgés qui supportent des frais d’assurance plus élevés.

Des taux encore très attractifs

Aujourd’hui les crédits sur 15 ans se négocient entre 1,75% et 2% hors assurance. Sur 20 ans, les taux (hors assurance) se situent entre 1,85% et 2,4%. C’est beaucoup plus qu’en début d’année mais, avec une inflation à 5,6% en septembre, il est encore très avantageux d’emprunter pour financer un achat immobilier. Mais il faut s’attendre à nouvelles hausses dès ce mois d’Octobre.

You don't have permission to register