Image Alt

UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER : « VOGUE PARIS 1920 – 2020 »

  /  Autour de vous   /  UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER : « VOGUE PARIS 1920 – 2020 »

UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER : « VOGUE PARIS 1920 – 2020 »

Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente jusqu’au 30 janvier 2022 une exposition qui célèbre le centenaire du magazine Vogue Paris. Toutes celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la mode ne devraient pas manquer cette magnifique évocation de la place de Paris capitale de la mode.

Le 16ème arrondissement a la chance d’abriter plus de 20 musées que nous vous inviterons à découvrir au fil de ce blog consacré, entre autres, à la vie de notre quartier. Parmi ces musées, au même titre que Guimet pour les arts asiatiques ou Marmottan pour la peinture du XIXème, le Palais Galliera occupe une place originale dans l’offre culturelle parisienne.

Don de la duchesse Galliera

Héritière de nombreux terrains dans le 16ème à la mort de son richissime mari, Maria Brignole Sale de Ferrari décide d’y construire un palais pour accueillir sa collection d’œuvres d’art avant d’en faire don à l’État français. Les travaux débutent en 1878 et alors qu’elle souhaitait léguer le palais et ses collections à l’État, la duchesse découvre l’erreur de son notaire qui a mentionné la Ville de Paris comme destinataire du don.

Malgré ses tentatives pour faire modifier l’attribution de sa donation et suite à un différend avec le gouvernement français – l’interdiction faite aux descendants des familles régnantes de se présenter à  des élections nationales – la duchesse Galliera décide finalement de léguer ses collections à Gênes, sa ville natale. Elle accepte cependant de continuer les travaux qui seront achevés, après sa mort en 1888, par ses héritiers en 1894.

La ville se retrouve avec un magnifique musée vide. Privé de la collection Galliera, le Palais accueille diverses expositions temporaires, un musée d’art industriel, de grandes ventes aux enchères avant de trouver enfin sa vocation actuelle avec le musée de la mode et du costume créé en 1977.

VOGUE PARIS 1920 – 2020

L’affiche de l’exposition rend hommage à Catherine Deneuve photographiée par David Bailey pour Vogue Paris.

Vogue Paris 1920-2020 rassemble près de 400 oeuvres issues principalement des archives du magazine – photographies, illustrations, magazines, documents, films – ainsi qu’une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt-à-porter.

Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié, et jusqu’à récemment le seul titre du groupe à porter le nom d’une ville et non celui d’un pays.

Capitale de la mode, Paris y est évoquée comme le coeur de la vie culturelle et artistique et la Parisienne y incarne la femme Vogue.

Miroir de son époque, défenseur de la création, Vogue Paris est un acteur majeur de la mode, questionnant les notions de goût, de beauté et d’élégance. L’exposition témoigne de la capacité de création, d’adaptation et d’anticipation qui, pendant 100 ans, a caractérisé le magazine.

Vogue Paris 1920-2020 retrace l’histoire du magazine à travers les rédactrices et rédacteurs en chef qui l’ont façonné par leurs choix éditoriaux et artistiques, de Michel de Brunhoff à Emmanuelle Alt, en passant par Edmonde Charles-Roux, Francine Crescent et Carine Roitfeld. Leur personnalité, la durée de leur collaboration, leur engagement, font la spécificité et la cohérence de Vogue Paris.

L’exposition met en lumière le talent des grands illustrateurs et, en particulier, des photographes que Vogue Paris a promus : Hoyningen-Huene, Horst, Bourdin, Klein, Newton, Watson, Lindbergh,Testino, Inez & Vinoodh et bien d’autres encore.

Au sein du parcours chronologique, plusieurs focus rendent hommage aux complices fidèles du magazine. L’exposition évoque les collaborations exceptionnelles avec de grands couturiers, Yves Saint Laurent d’une part et Karl Lagerfeld d’autre part, que Vogue Paris a soutenus tout au long de leur carrière.

La femme Vogue est ici incarnée par Catherine Deneuve et Kate Moss, qui ont posé pour le plus grand nombre de couvertures.

L’exposition organise plusieurs animations culturelles :

Pour les enfants de 8 à 12 ans : Atelier « Page de tendances Vogue » :

3h (visite + atelier) – 8 participants.

Accompagnés d’une intervenante plasticienne, les enfants découvrent l’exposition et décryptent les composantes et principaux métiers d’un magazine de mode (rédaction en chef, illustration, photographie, etc.). En atelier, les participants sont initiés au stylisme et à la direction artistique en élaborant une page de tendances (thématique, composition, couleur, etc.).

Pour les adolescents de 13 à 18  ans : Atelier « Image en volume » :

3h (visite + atelier) – 8 participants.

Zoom sur la photographie de mode ! Les participants sont guidés dans l’exposition par une plasticienne du musée qui aborde la composition d’une image : le cadrage, le plan, la création d’un univers photographique… A partir de magazines de mode et des différents éléments abordés, ils conçoivent ensuite en atelier, une image en relief originale et créative. Un atelier source d’inspirations !

Pour les adultes : Visite guidée de l’exposition (1h30) :

Une visite guidée de l’exposition est proposée aux visiteurs individuels les weekends et ennocturne.

Réservation :

www.billetterie-parismusees.paris.fr

Programme et informations :

www.palaisgalliera.paris.fr

ou tél. 01 56 52 86 21 du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Informations pratiques : Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e. Stations de métro : Iéna ou Alma-Marceau.

Horaires :

Ouvert du mardi au dimanche, de10h à 18h, nocturnes les jeudis jusqu’à 21h.

Fermeture les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.

Tarifs :

Billet unique pour «Vogue Paris 1920-2020» et «Une histoire de la mode» :

14€ (tarif plein), 12€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 18 ans.

You don't have permission to register